Comment faire pour choisir une bonne voile d’ombrage ?

Avez-vous envie de profiter de votre extérieur quand les beaux jours arrivent ? Vous aurez sans doute envie de profiter de votre balcon, de votre terrasse, ou encore des bords de votre piscine. Mais si le soleil est le bienvenu pour profiter de journées ensoleillées, ses rayons peuvent être redoutables.

Pour vous protéger, la voile d’ombrage assure plus qu’une protection contre le soleil et la chaleur. Elle se pose comme une alternative au parasol, à la pergola ou à la terrasse couverte. Aussi pratique qu’élégante, elle contribue à créer une véritable ambiance. Focus sur cette solution d’ombrage et comment faire pour bien la choisir.

Voile ombrage triangulair

Prenez en compte la qualité des tissus de la voile d’ombrage

Le poids de base du tissu de voile d’ombrage détermine en partie leur résistance. Au-delà du poids, la nature même du tissu est importante. Il en existe différents types. Il y a par exemple :

  • Les voiles d’ombrage conçues en polyester et imperméables.
  • Les voiles en fibres acryliques et déperlantes.
  • Les voiles d’ombrage en polyéthylène, micro-perforées ou non.

Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour une matière durable et imputrescible capable de résister aux intempéries. Votre voile d’ombrage devrait aussi être facile à entretenir et extensible.

Optez pour une voile d’ombrage avec un style qui vous convient

Il est recommandé de choisir une voile d’ombrage dont le style vous convient. À titre d’exemple, une voile d’ombrage en forme de triangle offrira moins d’ombre qu’une voile carrée. Mais elle est plus flexible dans l’espace et peut mieux s’intégrer dans des zones plus petites. De plus, il a un point de fixation en moins, vous pouvez donc être un peu plus imaginatif par rapport à son installation.

Si vous choisissez une voile d’ombrage triangulaire, mais que vous souhaitez toujours une protection importante, envisagez de superposer deux voiles d’ombrage triangulaires. En plus d’être fonctionnel, cela contribuera aussi à la décoration.

Il est à noter qu’il y a des voiles d’ombrage avec des formes rectangulaires, trapèzes, ou losanges. Sans compter que les voiles d’ombrage peuvent aussi également être réalisées sur mesure, afin de les faire correspondre avec l’aménagement de votre extérieur.

Choisissez la ou les bonne(s) couleur(s) pour votre voile d’ombrage

Véritable élément de décoration, la couleur de votre voile d’ombrage est un élément qui vous aide à créer une ambiance de jardin selon vos goûts. Avec la bonne couleur, elle ira bien avec votre décoration extérieure. Vous pouvez tout aussi bien jouer la carte de l’harmonie ou au contraire celle du contraste. C’est une question de goût et de créativité.

Vérifiez la qualité du système de fixation

Comme sur un bateau, toute voile d’ombrage a son système d’attache, de tension et de réglage. Ces derniers doivent être aussi simples d’utilisation que solides. À la base, une voile d’ombrage est destinée à être suspendue entre plusieurs points de fixation sur une façade, un mur, un arbre ou un mât (en bois ou en aluminium) spécifiquement installé ou encore sur une pergola.

Côté voile, le type de système de fixation est un critère d’appréciation très important. Qu’il s’agisse de poulies, de bloqueurs, de cordages, de taquets winchs, ou encore de mousquetons, vous devez choisir des accessoires adaptés. Cela est essentiel pour que l’installation de votre voile d’ombrage soit à la fois simple, efficace et rapide.